Engager un avocat, cela fait peur : vous croyez que les procédures sont longues, que les honoraires sont élevés...
C’est le cas lorsqu’on missionne un avocat qui n’est pas compétent en Droit de la Santé : la prestation est moins chère en théorie mais peu efficace en pratique. Les heures s’accumulent, l’accompagnement n’est pas personnalisé, on ne se sent ni rassuré, ni accompagné.
Et en définitive, le résultat n’est pas au rendez-vous (indemnisation trop faible, absence de responsabilité reconnue, stress dû au manque de suivi…)
Dans un domaine si complexe que la santé, le recours à un avocat en Droit de la Santé est impératif.
Le premier rendez-vous n’engage à rien. Il permet de faire un point sur l'opportunité d'agir et les moyens d'action. Il est facturé 100 euros TTC.
Après le premier rendez-vous, une proposition de mission vous sera adressée sur la base de notre discussion.
Au regard de la nature du dossier, de ses spécificités, de sa difficulté et de votre situation financière, je vous proposerai une facturation au temps passé ou selon un forfait initial fixe, qui sera complété par un honoraire de résultat (pourcentage des indemnités perçues), au mieux de vos intérêts.
En cas de condamnation ou de transaction, une partie des honoraires d’avocat peut être remboursée par la partie adverse.
En outre, vous bénéficiez peut-être, sans le savoir, d’un contrat de protection juridique pouvant permettre une prise en charge partielle des honoraires d’avocat.
Enfin, d’autres dépenses (frais de justice, frais d’assistance par un médecin conseil, consignation…) vous seront remboursées par la partie adverse en cas de condamnation.